Collège Dora Maar

Construction d’un collège 700 , d’une salle d’EPS et des logements de fonction - Rue Ampère Certifié HQE

Lieu : Saint-Denis Saint-Ouen (93)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Seine Saint Denis
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : EIFFAGE Construction (Mandataire), CET (TCE), Le Sommer (HQE), Orfea (acoustique), Phie2 (cuisine), Batiss (SSI)
Collaborateurs : B.Mey-M.Ma-P.Gougeon-X.Luo-A.Cherchi

Mission : Maîtrise d’Œuvre Contrat PPP
Statut : Associé
Dévolution : Concours
Surface : 5280 m2
Montant des travaux : 14 500 000€
Début des études : 07/19/2011
Fin des travaux : 09/02/2014
Etat actuel : Réalisé
Articles :

Le JSD
Seine-Saint-Denis
Le Moniteur
Seestudio

Le site du collège Pleyel est à la limite entre les deux communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen Préfigurant de futurs aménagements importants de l’ensemble du quartier, la rue Ampère va accueillir en face du collège, la nouvelle cité du cinéma. Ce nouveau pôle et l’attrait qu’il représente vont modifier toute la perception du quartier et avoir comme effet immédiat l’élargissement de la rue. La disparition progressive des transformateurs EDF, ainsi que la réalisation du boulevard Finnot finiront sa transformation. Le collège est à l’intersection de tous ces changements.

Le projet est uniquement accessible et visible aujourd’hui le long de la rue Saint-Denis / rue Ampère.

La puissance de l’imagination nous permet de nous projeter dans ce que le site va devenir. Aujourd’hui la parcelle n’est que le redécoupage d’une partie de l’installation industrielle de EDF. En même temps, elle est symptomatique des nouveaux enjeux auxquels nous devons apporter une réponse. Située entre deux communes, elle est ce que nous ferons de demain.

Nous avons porté notre attention à ce qui devait impérativement se situer au niveau du sol. Nous voulions que les éléments sur la rue soient très accessibles : ils sont limités à un niveau. Les différentes fonctions ont été posées comme des marques, des repères, qui supportent les niveaux d’enseignements. Les éléments programmatiques rythment la rue comme autant de possibles laissant apparaître de profondes transparences. L’enseignement, l’administration ainsi que le CDI aux étages sont réunis dans un ensemble qui franchit et réunit toutes les fonctions.

De par sa configuration en L, nous n’avions que deux possibilités pour implanter la cour de récréation: soit le long de la rue, soit en profondeur de la parcelle; Le cœur du projet devant être à la jonction des deux « grands» espaces extérieurs. A l’angle nord-est de la parcelle, le long de la rue Ampère, une ligne à haute tension empiète une partie du terrain. Dès lors, nous avons choisi de situer la salle d’éducation sportive, moins souvent utilisée le long de la rue. La cour se développe dans la profondeur de la parcelle et permet de disposer de logements de fonction à l’extrémité du terrain ayant ainsi un accès direct sur le boulevard Finnot .
Revenir au menu
Afficher la description
Revenir au menu
Cacher la description