Collège 600

Construction du collège comprenant des locaux scolaires, une demi-pension, une unité pédagogique d’intégration et 4 logements de fonction

Lieu : Saint-Pierre-Les-Nemours (77)
Type d'ouvrage : Educatifs
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Seine-et-Marne
Architecte mandataire : Platane & Ilić associés
Partenaires : Ingerop, Delporte Aumond Laigneau
Collaborateurs :

Mission : APS
Statut : mandataire
Dévolution : Concours
Surface : 5 292 m2
Montant des travaux : 8 100 000€
Début des études : 06/04/2003
Fin des travaux : 10/31/2003
Etat actuel : Sans suite
Le terrain est situé en bordure de la forêt domaniale de la commanderie sur le terrain dit « les Vignes Foljuif ». Cette parcelle se trouve sur les hauteurs à proximité du lotissement des Montaviots et la Chênaie. Elle est complètement dégagée de voisinage sur la majeure partie de sa périphérie.

Le projet est implanté comme une colonne vertébrale placée au centre du terrain. Il définit ainsi un axe Est-Ouest qui traverse l’ensemble du terrain. Différentes zones et fonctions sont distribuées le long de cet axe. Cette division permet de définir des espaces distincts qui organisent la vie du collège ainsi que ses relations alentour.

Ainsi sur cette façade principale, un espace de représentation marque l’entrée avec un parvis couvert devant le rond-point. À droite, l’entrée est qualifiée par la présence en surplomb du CDI, sous lequel se trouve la loge du gardien. À gauche, au rez-de-chaussée, ce sont les espaces de la vie sociale qui se situent derrière le garage à vélos.

L’espace vert réservé devant la façade Sud devient le parc végétal du collège. Il permet au réfectoire d’avoir une vue dégagée et d’offrir une arrivée paysagée à l’ensemble du personnel, depuis l’accès réservé jusqu’aux places de parking. Il permet d’offrir un recul au collège qui semble ainsi moins présent. Les deux lignes de voûtes se superposent, depuis la façade Sud. Elles dessinent comme une « canopée », au-dessous de laquelle les poteaux extérieurs rappellent la forêt.

La cour est protégée par l’ensemble des constructions, elle est dominée par l’administration qui la surplombe au premier niveau, et encadré à l’Est par la salle de permanence et le bureau des surveillants. Elle est bornée au Nord-Ouest par les vestiaires d’éducation physique qui dessinent un rocher de Gréau.
Revenir au menu
Afficher la description
Revenir au menu
Cacher la description